fbpx

Mon Approche de la Photographie :

Construire une scène vibrante dans un décor naturel autour de Poitiers, diriger un modèle dans des poses funs et originales, lui faire extérioriser des émotions qui se verront dans sa posture et sur son visage, le ou la pousser à donner de sa personne pour lui révéler son potentiel. Tout ça pour un résultat qui fera tourner les têtes et restera graver dans les mémoires.
Est-ce mon appareil dernière génération ? mon puissant logiciel de retouche ? la lumière exceptionnelle ? les vêtements de marque du modèle ? sa coiffure tendance ? sa taille mannequin ? Non, rien de tout ça. Le secret c’est l’énergie que j’ai sue lui faire dégager. Et vous aussi avez cela en vous, alors travaillons ensemble !

Pourquoi je préfère la lumière naturelle et l'extérieur ?

Pour moi le studio photo est un endroit artificiel, le fond et la lumière sont d’ailleurs artificiels. C’est donc un endroit qui n’existe pas vraiment où l’on entre et d’où on sort avec des photos, comme un photomaton. C'est parfait pour la photo publicitaire (book photo de modèle) où l’environnement doit être créé et contrôlé.
Mais pour vos souvenirs il vaut mieux les rattachés à un lieu que vous connaissez et où vous pourrez retourner. C'est la première raison pour laquelle je photographie quasi exclusivement en lumière naturelle.
La deuxième est que le soleil donne une lumière inimitable, tous les jours différente et beaucoup plus belle (surtout au coucher) que l'artificielle en studio.
La dernière raison est qu'en extérieur les lieux permettent beaucoup plus de variations et force à l'improvisation créative, exercice que j'aime beaucoup.

Comment je réalise des photographies qui vous correspondent vraiment :

Là où mes collègues essayent de deviner ce que vous voulez ou appliquent des méthodes qui marchent avec tout le monde, je prends le temps de vous écouter, de vous poser des questions, d'apprendre à vous connaitre pour que l'on découvre ensemble la motivation profonde et unique qui vous pousse à être photographiée.

//simsublime.fr/wpcms/wp-content/uploads/2019/10/album-A1-clr-simsublime-small.jpg//simsublime.fr/wpcms/wp-content/uploads/2019/10/album-A1-nb-simsublime-small.jpg

A Propos du Photographe

//simsublime.fr/wpcms/wp-content/uploads/2018/09/1010553_2-SimSublime.jpg

Biographie et débuts en photographie

Je m’appelle Simon Perez, je suis né en Corrèze en 1983 et réside actuellement dans la Vienne près de Poitiers.
Mon père avait un don pour prendre en photo les gens sur le vif, et je détestais qu’il me "vole" mon image. C’est peut être pour ça que la photographie ne m’a intéressé que très tard, quand la technologie m’a permis de réaliser un rêve: observer de près les cratères de la Lune et avoir la sensation d’être dans cet autre monde.
De fils en aiguille (ou plutôt de carte SD en APN) je me suis mis à photographier un peu tout ce qui s’offrait à moi: fleurs, insectes, oiseaux, avions, et surtout les ciels (oui je suis très "aérien") qui me fascinent toujours par la forme unique des nuages et les couleurs grandioses du couchant.

 

Professionnalisation

M’interrogeant sur ma pratique de ce loisir (pourquoi passer autant de temps à prendre et retoucher des photos que peu de personnes verraient) j’en suis venu à la conclusion qu’il fallait que je me professionnalise et que je me spécialise dans le portrait, chose qui jusque là m’avait intimidé.
J’ai été formé aux fondamentaux de la photographie par Ben Long et son excellente pédagogie, et par Xavier Navarro et son dévouement.

Originalité

En fin de compte je préfère beaucoup plus créer de beaux souvenirs avec un être humain que de m’isoler pour shooter des abeilles. Et oui je crois aux vertus thérapeutique de la photographie, c’est à dire le développement personnel, aussi bien pour le modèle que pour le photographe.
Mes atouts en tant que photographe ne sont pas la technique ni le matériel, qui évolue lentement, mais bien la créativité (le fait d'improviser des scènes avec ce que l'on trouve sur place) et il faut bien le dire le marketing (l'aptitude à vendre un talent) qui transmet ma vision au spectateur et clients.